Je travaille avec l’Ayurveda depuis plus de 20 ans. Formée en France avec Atreya Smith et en Inde avec le Dr Sunil Joshi, je pratique un Ayurveda dont les fondamentaux sont à la fois totalement respectés et pleinement ajustés pour nos conditions actuelles de vie en occident.

• Dans ma pratique, j’ai beaucoup approfondi l’alimentation et la cuisine, car leurs effets, de nature alchimique, sont très puissants

• Intéressée par la santé globale, je me suis d’abord formée au Yoga, notamment au yoga thérapeutique – Yoga individuel, ce qui m’a amenée à l’Ayurveda. J’ai également suivi tout un parcours en développement personnel, en suivi spirituel et en Tantra.

→  Je pratique en consultations, en stages, en retraites , en suivi & coachings de santé . Je donne également des formations dans des écoles de Yoga – formations de professeurs et des post formations « les fondamentaux de l’Ayurveda pour enseignants de yoga « 

→ Cuisinière passionnée, j’ai découvert peu à peu la puissance de la nourriture et de la cuisine comme outils thérapeutiques majeurs – aussi essentiels que la phytothérapie, les pratiques de yoga , la méditation ou d’autres pratiques énergétiques.

→ Formatrice enthousiaste, je transmets la cuisine, le yoga thérapeutique et l’Ayurveda dans mon hameau au coeur de la Vanoise  ou à travers la France, le Quebec et l’Italie. 

→ Je me suis fortement impliquée dans Ayurveda en France, qui regroupe praticiens – consultants et thérapeutes corporels, centres de cure et formateurs, tous certifiés,  » vérifiés » et agrées en Ayurveda, association professionnelle que je préside depuis 2008.

→ Parmi les thèmes que j’ai beaucoup exploré avec l’Ayurveda

  • – la digestion et les problématiques digestives – qui sont toujours la base de la santé ou de la maladie selon l’Ayurveda- l’accompagnement du  » bien vieillir  » sur tous les plans – avec une vision très différente et beaucoup plus enthousiasmante que ce que la société nous propose en général
  • – les problématiques féminines : menstruation, conception, fertilité, grossesse, accouchement et suivi, ménopause,..
  • – L Ayurveda et les enfants
  • – les systèmes de détox et la santé,
  • – Les thématiques psychologiques et la santé
  • – L’utilisation du Yoga comme outil thérapeutique
  • – La gestion du froid et de l’hiver avec l’Ayurveda pour des professionnels de montagne (moniteurs, pisteurs, guides, personnes des remontées mécaniques , randonneurs et skieurs)

Ce que j’aime dans l’Ayurvéda

La singularité : En Ayurveda , ce qui convient à Paul, ne convient pas forcément à Pierre, notamment en matière d’alimentation et de mode de vie .
Souvent plein de bon sens, l’ayurveda propose alors des idées intéressantes, adaptées à chacun, à la portée de tous, sans dogme, sans diktat, que chacun pourra ajuster.

L’Ayurveda est un système très complet qui envisage l’être humain comme un toutcorps, sens, mental et conscience – et dont la santé est donc globale et profonde. Elle dépasse les problématiques uniquement physiologiques.

La simplicité et l’évidence de l’Ayurveda que chacun de nous peut reconnaitre

Le respect profond du vivant sous toutes ses formes

La tradition et la sagesse ayurvédique , notamment en matière d’alimentation, au moment où chaque année, chaque mois une nouvelle mode alimentaire surgit dans les médias etc..

Ce qui me passionne

• le vivant, le vibrant, l’instant, le partage profond avec l’autre

La singularité de chacun et trouver le petit truc personnel, individuel qui fait toute la différence

• Trouver comment chacun peut mieux soutenir le vivant en lui

Partager la cuisine et transmettre la simplicité et l’évidence de l’Ayurveda au service de la santé et de la vitalité de chacun !!

Rire, chanter, danser, marcher, skier, nager, sauter, grimper, cuisiner, découvrir, manger, partager, écrire, créer

La beauté du vivant à chaque instant , que ce soit en Montagne où je vis, dans la nature, a musique, la danse,